Déroulement des ateliers :

Ateliers pour les écoles primaires :

Lors des ateliers donnés par l’auteur-compositeur-interprète Mathieu Mathieu, les jeunes sont conviés à participer à la création d’une nouvelle chanson. Au tout début Mathieu brosse les traits de la fascinante histoire de chanson française et il enseigne aux enfants les éléments qui la composent .

 

Il partage ensuite sa démarche personnelle et la raison pour laquelle il s’est mis à écrire des chansons pour enfants en lien avec l’orthophonie. Les participants sont ensuite invités à partir à la recherche de thèmes qui leur chantent et à construire des couplets, des refrains, des strophes, des mélodies et des titres, accompagnés à la guitare et au piano par Mathieu qui rassemble leurs idées. Au terme de l’atelier, les enfants chantent en groupe la composition qu’ils viennent tout juste de créer.

Ateliers pour la petite enfance :

Dans un premier temps, le pêcheur de mots chante ses chansons afin de casser la glace et de familiariser les enfants à la démarche créative. Progressivement, il les laisse entrer dans le monde de la création. Les enfants pêcheront ensuite des images dont Mathieu Mathieu pourra tirer des mots simples qui serviront à confectionner la nouvelle chanson. Il invite les participants à deviner des sons, à explorer des instruments de musique. Il les initie à certains rythmes de base qui se retrouveront dans la composition. Mathieu s'inspire aussi des dessins des enfants pour trouver le sujet de la pièce et les phrases du refrain. Cet atelier donne pour un résultat une petite comptine très simple et très jolie. En voici un exemple :

Ateliers pour les ados :

Dans le cadre des ateliers pour ado, le pêcheur de mots met de côté son personnage enfantin pour que les adolescents puissent rencontrer l'artiste compositeur qui poursuit sa démarche, Celui-ci raconte comment il a découvert l'écriture à leur âge. Les jeunes pêchent des mots aussi mais avec des cannes à pêches insolites.Le style de composition et les sujets seront adaptés aux goûts des jeunes et cela donnera souvent ,au bout du compte, des chansons à saveur hip-hop ou sinon rap. 

Ateliers intergénérationnels :

Dans le cadre des ateliers intergénérationnels du pêcheur de mots, les plus jeunes sont conviés à présenter à leurs parents les styles musicaux qu’ils préfèrent pour composer une chanson. Les parents ou les grands-parents sont ensuite invités à leur tour à présenter aux jeunes ceux qu’ils affectionnent. Tout au long de l’atelier; le pêcheur de mot sera là pour les accompagner à la guitare et pour les guider dans l’interprétation. À la fin de l’atelier les parents et les enfants seront invités à à chanter la chanson composée, qui ralliera les deux styles. Ainsi s’opérera un rapprochement musical et une ouverture de chaque génération aux goûts musicaux de l’autre.Il est vraiment agréable de voir les grands-parents composer une chanson avec leurs petits-enfants. L'inspiration des uns renforce l'inspiration des autres !

L'heure de la rencontre

Chanson officielle des ateliers intergénérationnels

​Pêcher les grandes chansons

Atelier "Pêchons les mots de nos grandes chansons."

Nouveauté de 2019. En collaboration avec le musée de la chanson Québécoise; ces ateliers existent afin de faire connaître aux enfants plusieurs grandes chansons qui ont marqué l'histoire mais qu'ils n'entendent pas nécessairement à la radio.

Bilan des 40 chanson composées en atelier en 2018