Le pêcheur de mots visite la Francophonie :
(Ateliers interactifs de composition) 

Après avoir composé plus de 300 chansons en collaboration avec les enfants et les plus grands dans les écoles, bibliothèques, centres d’alphabétisation et de francisation du Québec, le pêcheur de mot se lance dans une nouvelle aventure nommée : Le pêcheur de mots visite la francophonie . Courez la chance de faire partie de l’une des 30 écoles du Québec qui sera jumelée à une école de la grande francophonie mondiale afin de composer une des 30 nouvelles magnifique chanson inter-francophone . Le thème de la chanson sera choisi par les 2 écoles jumelées. Ensuite la chanson sera composée en alternance, par l’entremise de la plate-forme zoom, d’une école en équipe avec l’autre. Le refrain pourra être composé, par exemple, en Algérie et le premier couplet au Québec. Chaque école aura ainsi 2 sessions zoom de 45 minutes afin d’établir la composition, d’en faire l’achèvement et l’interprétation. Une fois la chanson composée, le pêcheur de mot l’enregistrera dans son son studio et en fera un clip. Pour conclure le projet : la chanson ainsi composée en collaboration pourra aussi faire partie de l’album « Le pêcheur de mots visite la francophonie ».

Vitrine sur un atelier :

Déroulement des ateliers de composition
dans les écoles primaires :

Lors des ateliers donnés par l’auteur-compositeur-interprète Mathieu Mathieu, les jeunes sont conviés à participer à la création d’une nouvelle chanson. Au tout début Mathieu brosse les traits de la fascinante histoire de chanson française et il enseigne aux enfants les éléments qui la composent .

 

Il partage ensuite sa démarche personnelle et la raison pour laquelle il s’est mis à écrire des chansons pour enfants en lien avec l’orthophonie. Les participants sont ensuite invités à partir à la recherche de thèmes qui leur chantent et à construire des couplets, des refrains, des strophes, des mélodies et des titres, accompagnés à la guitare et au piano par Mathieu qui rassemble leurs idées. Au terme de l’atelier, les enfants chantent en groupe la composition qu’ils viennent tout juste de créer.

Ateliers en personne :

 

Vendredi 10 décembre 2021

18 h 30

Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement.

7950, 1re Avenue, Québec, G1H 2Y4
 

Samedi 11 décembre 2021

10 h 30 

Bibliothèque Étienne-Parent

3515, rue Clemenceau, Québec, G1C 7R5

Dimanche 12 décembre 2021

10 h 30 

Bibliothèque Claire-Martin

755, rue Saint-Jean, Québec

Dimanche 12 décembre 

14 00

Bibliothèque Canardière 

1601, de la Canarduère , Québec 

G1J-2E1

Ateliers pour la petite enfance :

Dans un premier temps, le pêcheur de mots chante ses chansons afin de casser la glace et de familiariser les enfants à la démarche créative. Progressivement, il les laisse entrer dans le monde de la création. Les enfants pêcheront ensuite des images dont Mathieu Mathieu pourra tirer des mots simples qui serviront à confectionner la nouvelle chanson. Il invite les participants à deviner des sons, à explorer des instruments de musique. Il les initie à certains rythmes de base qui se retrouveront dans la composition. Mathieu s'inspire aussi des dessins des enfants pour trouver le sujet de la pièce et les phrases du refrain. Cet atelier donne pour un résultat une petite comptine très simple et très jolie. En voici un exemple :

Ateliers pour les ados :

Dans le cadre des ateliers pour ado, le pêcheur de mots met de côté son personnage enfantin pour que les adolescents puissent rencontrer l'artiste compositeur qui poursuit sa démarche, Celui-ci raconte comment il a découvert l'écriture à leur âge. Les jeunes pêchent des mots aussi mais avec des cannes à pêches insolites.Le style de composition et les sujets seront adaptés aux goûts des jeunes et cela donnera souvent ,au bout du compte, des chansons à saveur hip-hop ou sinon rap. 

Ateliers intergénérationnels :

Dans le cadre des ateliers intergénérationnels du pêcheur de mots, les plus jeunes sont conviés à présenter à leurs parents les styles musicaux qu’ils préfèrent pour composer une chanson. Les parents ou les grands-parents sont ensuite invités à leur tour à présenter aux jeunes ceux qu’ils affectionnent. Tout au long de l’atelier; le pêcheur de mot sera là pour les accompagner à la guitare et pour les guider dans l’interprétation. À la fin de l’atelier les parents et les enfants seront invités à à chanter la chanson composée, qui ralliera les deux styles. Ainsi s’opérera un rapprochement musical et une ouverture de chaque génération aux goûts musicaux de l’autre.Il est vraiment agréable de voir les grands-parents composer une chanson avec leurs petits-enfants. L'inspiration des uns renforce l'inspiration des autres !

Chanson de Noël

Composée en atelier Zoom

au Théâtre Gilles-Vigneault

Arriche_pêcheur_de_sons.jpg