Rechercher

Mon expérience avec le projet "J'inviterai l'enfance"

Mis à jour : 2 déc. 2019

Quel plaisir de de pouvoir rencontrer 5 fois de suites les mêmes cocos !



J'ai eu la chance de faire partie du projet "J'inviterai l'enfance" piloté par la Ville de Cowansville en collaboration avec les municipalités de Sutton, de Lac-Brome, Dunham, Bromont, Farnham et Saint-Ignace-de-Standbrige.. Le but de ce projet pilote était d'éveiller les enfants à la culture.


Ce programme est né d’une idée qu’a eu Claudine Filion-Dufresne, agente de développement culturel à la Ville de Sutton, il y a pratiquement deux ans jour pour jour qui avait voulu passer à l'action suite à la publication des résultats d’une étude démontrant tous les bienfaits d’exposer les jeunes enfants à la culture.


J'ai aussi été jumelé avec des étudiants du Cégep de Granby afin de mieux les préparer à s’adresser à un groupe de cet âge et de sensibiliser les futures éducatrices à l’éveil à la culture.


Ce projet m'a permis de suivre plusieurs formations avec des intervenants pertinents qui m'ont donné le goût de pousser plus loin ma réflexion sur l'éveil des enfants au monde des arts. J'ai réfléchi beaucoup sur la différence qu'il existe entre l'animation et l'art. Si je me dois d'animer les groupes avec lesquels je travaille; mon but est de les emmener au fond jusqu'au monde de la création.


J'ai aussi découverts au travers des exemples donnés par mes pairs présents lors des ateliers qu'il y a plein de langages auxquels je peux m'ouvrir pour enrichir mon offre; la marionnette, le théâtre d'objet lesaArts figuratifs et sinon, simplement la musique pure qui ne cherche pas à amuser mais simplement à être interprétée.












Voici une chanson composée avec les 3-5 ans lors de ce projet :








13 vues